Revenir au blog

« Le repos de l’esprit n’a pas de prix. »

Client Testimony

30 mai 2024


L’expertise de Sabrina Mocquet, associée du cabinet d’audit et d’expertise comptable Concorde - groupe Vendôme, ne se limite pas à la comptabilité et la finance. En 2021, Sabrina se forme au Wagon pour développer ses compétences de data-visualisation, en anticipation des bouleversements à venir du métier d’expertise comptable. C’est donc tout naturellement que les chemins de Sabrina et d’Alex se sont croisés au début de leurs aventures respectives.

Sabrina, que vous apporte Alex en tant qu’expert-comptable ?

Tous les experts-comptables bénéficient d’une solide formation juridique lors de leur Master en finance. J’ai travaillé un temps avec une avocate à qui j’externalisais les prestations d’immatriculations, cessions de titres et autres services. Cependant, cela ne me donnait pas grande satisfaction au point de vue technologique. Il me manquait la signature électronique, une plateforme ou archiver la documentation juridique… C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Alex au stand de la ComptaTech organisé par Pennylane. Ce fut le coup de foudre !

Quelle est votre « stack » technique ?

Quand j’ouvre Google, j’ai toujours mon trio de tête en favoris :

Mon idée est d’offrir à mes clients un « one stop shop », où ils peuvent trouver toutes les prestations d’entreprise dont ils ont besoin.

Alex Legal nous permet de proposer une offre de gestion du secrétariat juridique annuel à un prix raisonnable de 560 EUR/ an, tout en maintenant une plus-value pour le cabinet.

En tant qu’expert-comptable, avez-vous peur que vos clients passent en direct avec Alex ?

Je suis assez surprise de la question à vrai dire… Ça n’est jamais arrivé, bien que je ne sois pas omnisciente ! Si les clients veulent passer en direct avec Alex et sont là pour gagner quelques centaines d’euros, ce n’est pas ma typologie de client. Il y a deux catégories de chefs d’entreprise : ceux qui veulent gagner plus et ceux qui veulent payer moins.

En revanche certains clients souhaitent garder la gestion de leurs assemblées générales en autonomie. Mais ça ne dure qu’un temps, au vu des difficultés de dépôt de formalités au guichet unique.

C’est là où l’équipe de formalistes d’Alex fait des merveilles : le repos d’esprit n’a pas de prix.

Êtes-vous satisfaite de la qualité de la prestation juridique d’Alex ?

Les conseils en matière de formalités sont de grande qualité. Marine m’alerte sur les manquements de mes dossiers, me conseille au sujet de formalités supplémentaires à réaliser. Le Chat est hyper bien fait. Alex n’est pas une LegalTech standard, mais un véritable expert du secrétariat juridique avec du service.

Comment voyez-vous évoluer le métier d’expert-comptable dans 10 ans ?

Notre quotidien n’a déjà plus rien à voir avec ce que j’ai connu il y a 20 ans. Le métier transite vers l’analyse de données. Il y a une digitalisation croissante des flux dans l’entreprise. La facture électronique arrivera à court ou moyen terme. La codification de la comptabilité n’intéresse plus personne. Nos contacts avec le clients ne passent plus par des secrétaires, mais en direct via des canaux Whatsapp…

Mais le métier ne disparaît pas car l’expertise comptable ne se réduit pas à la codification de la comptabilité. J’ai du temps pour accompagner mes clients de façon plus proximale.

Je me vois plus comme le bras droit du chef d’entreprise qu’un scribe des liasses fiscales. Par conséquent, les clients comprennent bien mieux pourquoi ils me paient.

© 2024 Alex Legal. All rights reserved