Chez Alex, nous rendons le secrétariat juridique sexy!

Depuis 2019, Alex Legal transforme la gestion du secrétariat juridique en offrant aux experts une plateforme simple, rapide, et rigoureuse, conçue pour répondre aux besoins fondamentaux de conformité des entreprises.

La rencontre juridique + tech

Joseph de Rambuteau
Avocat chez de Pardieu Brocas Maffei
Il gérait le droit des sociétés et les opérations de M&A pour de grands groupes
Killian Huyghe
Senior Software Engineer chez Apple
C’est lui qui dirigeait l’équipe derrière la fonctionnalité de photos souvenirs sur votre iPhone.

En observant Joseph dans son travail quotidien, l’œil de technicien de Killian a vite discerné le potentiel d’automatisation, de digitalisation et d’optimisation de nombreuses tâches. C’est une véritable révélation. Ensemble, ils ont alors eu l’intuition que le secrétariat juridique était sur le point de vivre une profonde transformation, portée par (i) les nouvelles technologies et (ii) les évolutions réglementaires.

0€
levés
3000+
clients

Une équipe se forme

Rapidement, ils furent rejoints par des talents de leur promotion et d’anciens collaborateurs. Cette complicité, née sur les bancs de l'école, a permis de créer une équipe soudée, un véritable commando prêt à révolutionner le secrétariat juridique !

Anais de Balorre
Avocate
Lucien Boillod
Lead Engineer
Estelle Raux
Juriste formaliste
Le Thanh Nguyen
PhD IA
L'innovation est la capacité de voir le changement comme une opportunité et non comme une menace.
— Steve Jobs

Le momentum du succès d’Alex

Le covid et la signature électronique
Bien que la signature électronique ait été légale depuis 2017, elle restait peu utilisée. Avec le confinement de mars 2020, elle est rapidement devenue incontournable, accélérant l’adoption des outils digitaux dans le secrétariat juridique.
L’open data
Il fut un temps où les documents d’entreprise étaient accessibles uniquement via des services payants comme Infogreffe. La loi PACTE de 2019 a changé la donne en libérant l’accès aux données de l’INPI, offrant un accès gratuit aux informations de 5,9 millions d’entreprises.
La Blockchain et les registres numériques
Autrefois, les registres de mouvements de titres devaient être conservés en version papier. Depuis l’ordonnance “blockchain” de 2018, ces registres peuvent désormais être dématérialisés et gérés sous forme numérique sur une blockchain, modernisant la gestion juridique.
Notre méthodologie

Chez Alex, l’innovation, c’est du travail d’équipe !

Dès le départ, nous avons uni nos forces avec des avocats, des experts du domaine, et nos premiers utilisateurs pour créer un outil qui fait vraiment la différence
On adore écouter nos utilisateurs
Récolter le feedback est important, nous organisons des clubs où des professionnels du secteur se réunissent régulièrement pour tester de nouvelles fonctionnalités et nous donner des retours détaillés. Tous ces échanges nourrissent notre roadmap et affinent notre produit.
On utilise Alex tous les jours !
Nos équipes de juristes s’en servent en permanence, ce qui nous permet de déceler les petits trucs à améliorer. Et oui, “On ne connaît un produit que lorsqu’on l’utilise soi-même.”
Amélioration continue : notre mantra
Chaque fonctionnalité passe par des ajustements constants jusqu’à devenir une version stable, peaufinée pour répondre aux besoins les plus exigeants. Grâce à vos retours, nous gardons toujours le cap et restons au top des tendances et des exigences réglementaires.

Nos soutiens

L'équipe Alex


En 2024, Alex c'est plus de 20 talents réunis dans un but commun :
inventer le secrétariat juridique de demain.

Rejoignez l'aventure ->