Revenir au blog

« Les clients sont hyper-satisfaits de la proposition. »

Client Testimony

26 août 2024


Vous êtes un jeune cabinet. Comment se démarque-t-on en tant que cabinet d’avocats en droit des affaires et droit public dans un univers ultra-concurrentiel ?

Notre proposition de valeur est un service haut de gamme proposé par des avocats formés dans les plus grands cabinets (Weil Gotshal & Manges et DLA Piper notamment), à un prix raisonnable.

De fait, Thomas Truchet et moi avons été biberonnés à l’excellence des cabinets anglo-saxons : rigueur et investissement dans les dossiers sont nos maîtres-mots.

Le rapport qualité-prix de Thomas & Thomas est donc exceptionnel.

Pouvez-vous nous donner les trois raisons qui ont présidé à votre première utilisation d’Alex ?

Anaïs de Balorre (ndlr directrice des opérations d’Alex) est une amie, ce qui fait une bonne première raison.

Nous n’avons jamais fait beaucoup de formalités car nous avions des formalistes à l’époque de nos collaborations respectives. La tranquillité d’esprit s’achète.

Enfin, la réactivité des équipes d’Alex a fini de nous convaincre de recourir à leurs services.

Vos clients sont-ils satisfaits des prestations issues d’Alex ?

Lorsque des clients viennent nous voir pour immatriculer une société, nous leur proposons de passer par Alex Legal. Dans la majorité des cas, il n’y a pas besoin d’être avocat pour rédiger les statuts d’une entreprise. Bien évidemment, nous adaptons les statuts à l’activité de nos clients mais nous préférons qu’ils gardent leur argent pour des situations où ils auront véritablement besoin de nous. Les clients sont hyper-satisfaits de la proposition.

Une constitution avec Alex coûte à nos clients entre 1.500 et 2.000 EUR. La marge que nous prenons sur cette prestation de services est l’équivalent de 2 ou 3 heurs de call et l’adaptation des statuts. En réalité, si nous devions nous-mêmes prendre en charge cette opération, notre facture au taux horaire serait trop élevée pour les clients.

De quoi aviez-vous peur avant de vous lancer avec nous ?

Lors de ma première constitution de société en tant qu’associé, mon principal sujet était de ne pas être remboursé par le client ! J’avais un trou dans ma trésorerie et j’ai du envoyer 15 relances avant d’être réglé.

Le coût d’Alex Legal est contenu dans la prestation de service de constitution de société et ça fait économiser de l’argent au client. Tout le monde est gagnant. Attention, ça ne veut pas dire qu’il faut monter vos prix !

Voyez-vous le secrétariat juridique comme une spécialité rémunératrice ou comme une source de dossiers ?

Chez nous, le secrétariat juridique est source de dossiers. En revanche, je connais certains confrères qui se sont installés il y a 3 ans et aujourd’hui ils ont un collaborateur à mi-temps spécialisé dans le secrétariat juridique qu’ils paient 2 000 EUR/ mois.

Nous voyons plutôt le secrétariat juridique comme un pied dans la porte.

Nous réfléchissons au meilleur Elevator Pitch. Avez-vous une idée à nous proposer ?

Vous faites travailler vos clients pour vos campagnes marketing (rires) ! Alors (dans un ton théâtral) : « c’est vraiment un enfer, le guichet unique, vous ne trouvez pas ? Heureusement j’ai trouvé un formaliste qui le gère pour moi à moindre coût ».

Et voilà, vous avez votre pitch d'ascenseur : il n’y aura même besoin que d’un seul étage, pas besoin de le faire dans un immeubles à Dubai !

Est-ce que l’IA peut aider l’avocat ? Faut-il s’en méfier ?

Je crois qu’il faut embrasser les outils IA pour que les avocats puissent apporter plus de valeur intellectuelle à leurs clients. Il faut domestiquer l’outil plutôt que le subir. Nous sommes d’ailleurs actuellement en phase de réflexion afin d’intégrer des outils d’IA à notre offre de services.

L’IA pourrait malheureusement détruire quelques petits porteurs et menacer certains avocats qui exécutent des tâches de fond. Mais le métier ne disparaîtra pas.

© 2024 Alex Legal. All rights reserved