26 avril 2024
En décembre 2023, Clarisse rejoint la Foodtech française Umiami pour créer la direction juridique. La technologie brevetée de viande végétale a le vent en poupe : Clarisse prend en charge plusieurs sociétés en France et aux Etats-Unis.
Mon périmètre de fonctions est très large : propriété industrielle, contrats, recherche & développement, support des départements Sales & Marketing… Je n’étais pas experte du Corporate. Or, dans une Startup c’est un sujet-phare : nous avons bouclé l’extension de notre série A cet été et nous préparons une série B.
Je me suis donc plongée dans cet univers nouveau :
gestion des titres (actions, BSPCE…) et de la doc juridique
calcul de la Cap Table avec une quarantaine d’actionnaires, Corporate de routine (transfert de siège, mise à jour des statuts etc.)
formalités et publicités des évènements sociaux
Franchement, je n’aurai pas pu tout gérer.
Nous aurions dû utiliser des fichiers Excel pour le suivi de l’actionnariat, et utiliser un dépositaire central pour gérer les documents.
Cela nous aurait pris du temps et aurait été source d’erreurs.
Nous aurions certainement dû missionner un avocat juste pour cet aspect.
Joseph (ndlr. CEO d’Alex) a pris le sujet à bras le corps car nous étions dans le même incubateur en 2021 (Agoranov). A l’époque, Joseph était intéressé par notre cas car nous avions une table de capitalisation particulièrement complexe. Il l’a passé à la moulinette d’Alex pour en tester la solidité !
Je sollicite régulièrement les juristes d’Alex pour nos formalités. Vous avez toujours un expert au bout du fil qui explique, demande les pièces et vous oriente dans votre démarche juridique.
Pour moi, c’est un facilitateur et un support à mon activité Corporate.
Alex me permet :
d’archiver ma documentation juridique
de suivre les mouvements de titres
de gérer les assemblées générales
de prendre en charge toutes les formalités
En période de levée de fonds, il est important que tout soit bien structuré et accessible aux personnes intéressées (sous forme de data room).
J’aimerais que nous puissions répliquer la méthode Alex aux Etats-Unis où nous avons ouvert une filiale.
Il serait pratique de pouvoir ouvrir un accès restreint aux salariés bénéficiaires de BSPCE, afin qu’ils ne puissent accéder qu’aux informations qui les concernent.
Les demandes de nouvelles fonctionnalités ont été reçues et inscrites dans notre Roadmap produit.
Nous contacter
© 2024 Alex Legal. All rights reserved