Revenir au blog

« J’envoie simplement un mail avec des Bullet Points et Alex s’occupe du reste. »

Client Testimony

30 avril 2024


Otium Leisure est une verticale d’Otium Capital, classé en 2023 2d fonds de Venture (juste derrière la BPI).

Otium Leisure se concentre sur trois verticales pour sa création de valeur : 40% par l’acquisition (LBO ou acquisition directe), 30% par croissance organique et 30% grâce à leur studio de création.

Pierre-Antoine de Nazelle, financier de formation, est aujourd’hui secrétaire général de Otium Leisure. A tout juste 30 ans, il concentre 4 pôles d’activités : la comptabilité, le contrôle de gestion, les ressources humaines et le juridique.

Pierre-Antoine, comment a commencé ton histoire avec Alex ?

Au départ, j’ai confié la création d’une holding personnelle à Alex dans le cadre d’une vente à la bougie. C’est la réactivité d’Alex qui m’a le plus séduit.

En arrivant chez Otium Leisure, notre projet Eclipso est sorti de terre : il a fallu immatriculer rapidement la société pour un démarrage d’activité deux semaines plus tard. En trois jours, toute la documentation juridique et les certificats du greffe étaient sur notre table. L’équipe est capable d’accélérer les procédures en cas d’urgence.

Chemin faisant, nous avons confié l’approbation de comptes de nos 45 sociétés à Alex.

Quel est ton enjeu principal Corporate ?

Nous n’avons pas de juriste en interne et le temps de travail que je peux consacrer à la tenue du secrétariat juridique est limité.

Les équipes d’Alex sont orientées vers le client. Elles n’imposent pas de processus ni de plateforme et s’adaptent à votre façon de travailler. J’envoie simplement un mail avec des Bullet Points et Alex s’occupe du reste. Dès que l’opération est bouclée, Alex m’envoie un lien où je peux retrouver toute ma documentation.

Avais-tu des craintes avant de tester Alex ?

Ma seule appréhension était de ne pas paraître crédible lors d’opérations de financement importantes. Les statuts constitutifs créés par Alex au moment d’une immatriculation expresse sont souvent standards…

Nous sommes aujourd’hui sur le point de boucler un gros LBO. Il est possible que notre cabinet d’avocats, Mayer Brown, profite de l’opération pour amender nos statuts standards créés avec Alex.

Qu’est-ce que tu préfères chez nous ?

L’élément différentiel chez Alex est d’avoir un point de contact unique pour toutes nos sociétés. Nous sommes passés de 1 à 45 sociétés sans rencontrer aucune difficulté d’absorption.

Comment décrirais-tu Alex ?

Alex traite du Corporate qui ne requiert pas de conseil juridique. Les équipes sont hyper réactives et compétentes, à un prix se situant dans la fourchette basse du marché.

Une fois l’opération bouclée, vous retrouvez les informations juridiques des sociétés sur la plateforme, dont les accès sont partageables.

Quelles sont les limites du produit ?

© 2024 Alex Legal. All rights reserved